Un peu d'histoire

Notre association est née en 1946, à l'initiative de quelques peintres amateurs de nos deux communes, sous le nom des "Peintres du dimanche".

C'est en 1947, à Boucau, que s'est déroulé le premier Salon d'automne qui, les années passant, a pris une dimension dépassant largement le cadre communal. Ce salon se tient, depuis ses débuts, dans la salle du Centre Paul Vaillant-Couturier.

Plus tard, l'association a voulu mettre en valeur un artiste qui  sera l'invité d'honneur du salon.

Depuis 1990, à la demande de la municipalité de Tarnos, nous organisons un Salon de printemps dans cette commune. Après des débuts dans la salle Maurice Thorez, il se tient, depuis quelques années, dans les salons de l'Hôtel de Ville.

Ces deux salons, d'une durée de deux semaines, sont ouverts à tous les artistes amateurs, sans sélection, et quelle que soit la technique utilisée, moyennant un droit d'accrochage modique. Il va de soi que nous acceptons aussi les sculptures.

Des récompenses sont attribuées par un jury :

- le prix de notre association par lequel le (ou la) lauréat(e) se voit décerner une médaille accompagnée d'un chèque,

- le prix de la commune accueillant l'exposition,

- le prix de l'autre commune,

- le prix du Centre culturel et social de Boucau-Tarnos.

Notre volonté est d'offrir, pour une somme modeste, l'occasion à des artistes amateurs d'exposer leurs œuvres tout en permettant à quiconque d'apprécier leur travail.

L'entrée à ces expositions est évidemment gratuite.

Notre association, pour fonctionner, ne pourrait se passer de l'aide financière et matérielle de nos deux communes.